Le pilier “Expertise – Conseil” de EUTM Mali

IGAS 2

L’accomplissement de la mission EUTM Mali repose sur deux piliers distincts mais totalement complémentaires. Dans l’ordre de mise en œuvre, la mission de formation constitue le second pilier : aider à la reconstruction par la formation, l’entraînement de 4 bataillons des Forces Armées Maliennes (FAMa). Le premier pilier est l’aide par l’Expertise des FAMa et le Conseil auprès des autorités militaires maliennes.

Cette dimension « Expertise – Conseil » a débuté dès le lancement officiel de la mission, le 18 février 20123. Elle a été réalisée par 20 officiers européens arrivés à Bamako le 08 février. Ils ont présenté aux autorités militaires leur évaluation le jeudi 14 mars 2013. Ils sont actuellement dans l’écriture d’un plan d’actions pour les prochains mois qu’ils exposeront au ministre de la défense malien dans les prochains jours.

Le colonel Héluin, chef de cet élément, nous résume ci-dessous la réunion qu’il a eue avec l’inspection générale des armées et des services le mercredi 27 mars 213 :

« Dans le cadre de la mission EUTM-MALI, le groupe de conseil a rencontré les principaux responsables de l’Inspection Générale des Armées et des Services (IGAS). Succédant à la phase d’audit qui avait permis de comprendre leurs modalités d’organisation et les difficultés rencontrées dans l’exercice du contrôle, il s’agissait d’offrirdes pistes de réflexion s’appuyant sur les expertises européennes dans ce domaine.

Cette réunion a également été l’occasion de présenter les options de réorganisation territoriale de l’armée malienne afin de permettre un meilleur contrôle tant de la capacité opérationnelle, du suivi du matériel que du suivi financier. »